Bien-être et mouvement

Bien-être et mouvement

AMERI propose des leçons collectives (Prise de Conscience par le Mouvement, PCM) de la méthode FELDENKRAIS pour tous publics :

| le mardi et le mercredi de 11h à 12 h
| au centre Maurice RAVEL de VÉLIZY (78140)

| le mardi de 19H 45 à 20 H 45, le jeudi de 11h à 12h
et le vendredi de 10h à 11 h et de 11 h à 12 h,
| au gymnase Gaillon, 28 rue Chanzy à VIROFLAY (78220)

Ces leçons sont dispensées par Monique DECAIX, praticienne diplômée de la méthode Feldenkrais.
feldenkrais-atelier-ameri

Cette activité s’adresse à :

ceux qui souhaitent accroître leurs possibilités d’apprentissage pour se sentir mieux dans leur corps, dans leur tête, dans leur vie,

ceux qui veulent stimuler leur système nerveux, sortir de leurs habitudes, bouger avec plus de plaisir et de liberté,

ceux qui souffrent de problèmes de dos ou de stress,

ceux qui souhaitent, par une meilleure conscience d’eux-mêmes, améliorer leur réceptivité et leur écoute de soi et de l’autre,

ceux qui, comme les comédiens, danseurs, acteurs, chanteurs, sportifs, désirent affiner leur sensibilité, leurs performances.


moshe-feldenkraisMoshé FELDENDRAIS (1906-1984) a élaboré une pédagogie fondée sur les possibilités d’apprentissage de notre système nerveux. La méthode s’appuie sur le mouvement et son organisation dans le système nerveux, le mouvement étant le meilleur révélateur de notre façon d’être et d’agir.

La méthode FELDENKRAIS se pratique en leçons individuelles (Intégration Fonctionnelle) ou collectives (Prise de Conscience par le Mouvement).

Chaque leçon collective étudie une fonction : s’asseoir, courir, porter, respirer,… Cette étude nous permet de savoir « comment nous agissons » et comment nous pourrions agir autrement, avec moins de tension, plus de confort, plus d’efficacité. Pour cela, le praticien propose verbalement d’exécuter un mouvement souvent simple, facile et inattendu, tout effort ou douleur étant à exclure lors de son exécution. Le mouvement sera répété un certain nombre de fois pour créer des occasions d’explorer et de sentir le fonctionnement de toutes les parties du corps à partir de différents points de vue : du point de vue de la respiration, du mouvement de la tête, des appuis au sol…

La méthode ne consiste pas à montrer comment il faut courir, marcher, tenir le buste, respirer… Elle vise à mettre l’individu dans une situation qui lui permette d’apprendre à découvrir, par ses propres moyens et sans autres références que ce qu’il ressent dans son corps, la meilleure façon pour lui d’agir.

Coût de l’activité : participation annuelle de 20 €.